750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-05-31T10:19:00+02:00

Mafé au poulet fumé

Publié par Caloo

Aujourd'hui, une recette sénégalaise, colorée, parfumée et  savoureuse, le mafé au poulet fumé, annoncé en titre.

 

 

Mafe-au-poulet.jpg2.jpg

 

 

Ingrédients :

Pour 2 personnes

 

  • Poulet fumé
  • 3 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • Dakatine (beurre de cacahouète)
  • 3 carottes
  • 5 courgettes
  • 5 tomates pelées
  • 2 piments oiseaux séchés
  • Sel
  • Poivre

 

Ingrédients :

 

1 - Hacher grossièrement les oignons, les faire revenir dans un faitout avec de l'huile.

 

2 - Lorsqu'ils sont juste dorés, ajouter les tomates pelées et l'ail pilé. Laisser compoter quelques minutes.

 

3 - Pendant ce temps, diluer 3 càs de Dakatine dans un peu d'eau, puis la verser dans le faitout. Mélanger.

 

4 - Peler et couper les carottes en rondelles. Peler les courgettes une fois sur deux (en laissant des bandes, pour le visuel).

 

3 - Ajouter les carottes à la sauce, saler, poivrer, ajouter les piments écrasés. Couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 30 minutes environ. A ce moment, ajouter le poulet fumé, puis les courgettes coupées en longs tronçons.

 

4 - Mettre du riz à cuire. Au micro-onde, pour moi : 2 mesures de riz rincé dans un saladier, 4 mesures d'eau (2 doigts environ au-dessus du niveau du riz), une pincée de sel.

 

 

Présenter le poulet, avec le riz, les légumes et la sauce.


Mon avis : c'est un DÉLICE et je n'exagère pas ! La sauce est une merveille ! A la fois douce, avec le beurre de cacahouète et le goût fumé du poulet, et en même temps forte, avec la note pimentée. Ne pas forcer justement, sur le piment, pour conserver cet équilibre.

Vous pouvez ajouter d'autres légumes : courge, navets, manioc, patate douce. J'ai préféré des courgettes, d'abord parce que j'adore les courgettes,  que je n'avais pas de courge sous la main et puis parce j'avais mes petites courgettes à utiliser, voilà ... Et on s'est super régalés !

 

 

Mafe-au-poulet.jpg3.jpg

 

 

Mafe-au-poulet.jpg4.jpg

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog