Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-25T07:08:00+01:00

Gratin aux poireaux façon tartiflette

Publié par Caloo

 

 

J'ai oublié de photographier mon gratin ... !

Mais c'était très bon, donc, je poste ma recette avec ... des photos de ma région.

Pour la recette, rien de compliqué. Hier, c'était dimanche, bah oui, je ne vous apprends rien ... mais voilà : je n'avais rien prévu de spécial ... Il pleuvait.

La veille, on avait acheté deux petites rouelles de porc. J'avais une belle botte de poireaux, achetés du matin.

Des pommes de terre ... de la bière ... de la crème ... du fromage entamé dans le frigo ... D'où ce petit gratin improvisé, pour accompagner la rouelle qui a cuit simplement, avec un oignon, de l'ail et du thym, du sel, du poivre, dans juste un peu de jus pour faire la sauce et garder le moelleux de la rouelle.

Le gratin, donc ...

1 - Parer, nettoyer et couper 1 gros poireau (ou 2 petits), en tronçons assez épais. Les placer dans une sauteuse, avec un verre d'eau,  laisser étuver à feu doux, en surveillant afin qu'ils ne brûlent pas ... Ils doivent être tendres, mais pas trop cuits.

(Jacqueline, j'ai fait comme toi)

2 - Les pommes de terre : choisir de préférence des pommes de terre farineuses. Moi, j'ai choisi des "Franceline" (pommes de terre roses), je n'avais pas de recette particulière en tête, lorsque j'ai pelé mes patates, mais j'avais envie de manger des patates roses ... Voilà .... Donc, je les ai utilisées, mais il manquait de liaison dans le gratin.

Dans ce cas, vous pouvez rajouter un peu de fécule de pomme de terre, je l'ai pas fait, j'aurais dû ... Mais, bon, c'était juste pour la texture de la sauce du gratin, le goût y était.

Bref, je les ai mises à cuire, entières, dans l'eau, salée, départ à froid, après les avoir pelées.

Si vous utilisez des pommes de terre à chair farineuse, laissez la peau, sinon, elles vont se "défaire" à la cuisson. Enfin, c'est un avis personnel, après, c'est vous qui voyez ...

3 - Les pommes de terre sont cuites, égouttées et coupées en tranches épaisses. Les tronçons de poireaux sont tendres et parfumés. Les réunir dans la même sauteuse.

4 - Verser un peu de lait (1 petit verre), 25cl de crème semi-épaisse et 1 petit verre de bière (ou de vin blanc), sur le dessus, poivrer légèrement, vous pouvez saupoudrer de persil ou de ciboulette ciselée, si vous aimez. Mélanger. C'est à ce moment que vous pouvez ajouter un peu de fécule, si nécessaire.

5 - Intercaler le fromage,  coupé en morceaux (pour moi, ce que j'avais dans le frigo : un quart de fromage pour tartiflette et du gorgonzola) .

6 - Recouvrir le dessus de râpé, mettre le couvercle, baisser le feu et laisser fondre le fromage, à feu doux.

7 - En fin de cuisson, juste avant de passer à table, un petit tour sous le grill du four, pour une jolie couleur dorée.

Voilà, c'est un gratin ... évolutif, simple et très goûteux. A vous et ... régalez-vous !

 

01-06-2013-03-11-14.27.03.jpg

 

72-2013-03-11-15.48.58.jpg

 

03-10-2013-03-11-15.02.02.jpg

 

07-20-2013-03-11-15.05.16.jpg

 

07-2013-03-11-14.27.36.jpg

 

 

 

Gratin aux poireaux façon tartiflette

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog