750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-11T07:10:00+02:00

Ma pissaladière

Publié par Caloo

Pourquoi MA pissaladière ? Très bonne question ... Tout simplement parce que j'ai apporté quelques modifications à la recette traditionnelle nissarde.

Tout d'abord, la pâte. J'aime bien la texture de la pâte à pizza roulée, ce n'est absolument pas celle de la recette traditionnelle, qui est uniquement de la pâte à pain. Première différence.

La pissaladière est ainsi nommée parce qu'elle contient du " pissalat " (pâte à base d'anchois ou de sardines et autres aromates). En nissart,  " peis salat  " (poisson salé). Pas de pissalat dans la mienne, simplement des anchois salés. Deuxième différence, petite, mais différence quand même.

Troisième différence : j'ai ajouté des graines bio à ma pâte déjà différente.

 

Ensuite, les olives noires que j'ai utilisées ne sont pas originaire de Nice, mais de Grèce ... J'ai saupoudré ma pissaladière de thym effeuillé ...

 

Je dirais que c'est une variante personnelle, parce qu'au final, le goût est le même, je dirais même, sans prétention ... meilleur. En tout cas, on s'en est régalés !

 

 

Pissaladiere.jpg

 

 

 

Ingrédients :

 

 

Préparation :

 

1 - Préparer la pâte en y ajoutant des graines pendant le pétrissage. La laisser reposer sous un torchon.

 

2 - Couper les oignons en quartiers fins, les mettre dans une sauteuse, avec de l'huile d'olive, les faire juste blondir, puis ajouter de l'eau (juste un peu) le temps qu'ils deviennent fondants. Surveiller la cuisson, ajouter de l'eau si nécessaire, il ne doit plus en rester en fin de cuisson.

 

3 - Étaler la pâte, la placer sur une tôle, garnie de papier sulfurisé. Prélever les filets d'anchois, les rincer légèrement si vous n'aimez pas trop le goût salé. Dénoyauter les olives.

 

4 - Couvir la pâte avec les oignons, déposer les anchois sur le dessus (personnellement, je les ai placés en vagues, normal pour des poissons, puis ça change des triangles convenus et bien sages, pourquoi les anchois ne seraient-ils pas rebelles ... ), ainsi que les olives noires (belles et rebelles elles aussi). Saupoudrer de thym effeuillé.

 

 

Enfourner jusqu'à cuisson de la pâte.

 

 

Et voilà les graines

 

 

Graines.jpg

 

 

Graines.jpg2.jpg

 

 

5af48060

 

 

Pissaladiere.jpg2.jpg

 

 

Pissaladiere.jpg3.jpg

 

 

Pissaladiere.jpg4.jpg

 

 

Pissaladiere.jpg5.jpg

 

 

 

Pissaladiere-.jpg

 

 

 

Ca claque
non ?

 

 

 

signature 12

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog