750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-06-18T06:48:00+02:00

Le Parmentier du Pacha Hassan

Publié par Caloo

Voici une recette amusante et délicieuse, que je me suis empressée de mitonner après l'avoir lue chez Amour de cuisine qui l'a elle-même lue chez Kaouther. Et, finalement, je l'ai vue partout sur la blogosphère, elle semble donc très connue. En ce qui me concerne, je remercie Amour de cuisine de me l'avoir fait découvrir, c'est délicieux, original et très présentable, ils sont tout mignons ces petits Parmentier, ou keftas, en forme de chapeau ottoman dudit Pacha Hassan.

Bon, moi, je lui ai rajouté un petit pompon, après tout, chacune voit son pacha à sa façon ...

Vous pourrez lire la recette originale sur les blogs que j'ai cités, je l'ai quant à moi, modifiée selon mon inspiration du jour et ce que j'avais sous la main. Je n'ai pas mis d'autre épice que la muscade dans la purée, justement pour ne pas en perturber le goût et surtout pour rester au plus près du Parmentier traditionnel. Et vous, qu'auriez-vous mis comme épice ?

 

 

Parmentier-du-pacha.jpg

 

 

Ingrédients :

Pour 4 personnes

 

  • 4 steaks hachés
  • 1 œuf
  • 1 petit oignon
  • Ail en poudre
  • Persil
  • Sel
  • Poivre

 

Pour la purée

 

  • Pommes de terre (farineuses)
  • Lait
  • Beurre
  • Emmental râpé
  • Muscade
  • Sel
  • Poivre

 

Pour la sauce :

 

  • 1 petit oignon
  • 1/4 de poivron
  • Coulis de tomate
  • Sel
  • Poivre

 

Préparation :

 

1 - Préparer la purée normalement, sans ajouter trop de lait.

 

2 - Mettre la viande hachée dans un saladier, ajouter les assaisonnements, l'œuf, l'oignon mixé et le persil haché. Mélanger.

 

3 - Prendre, gros comme un œuf , de la viande hachée et assaisonnée, en faire des boulettes,  les placer dans un plat à gratin, puis, quand elles sont toutes prêtes, creuser, avec le doigt, une cavité au centre de chaque boulette.

 

4 - Avec une poche à douille, placer de la purée dans les cavités, puis enfourner pour 20 minutes de cuisson, le temps que la viande hachée soit cuite. Arroser en cours de cuisson. J'ai juste mis de l'huile d'olive dans le fond du plat, les sucs de viande s'y sont mêlés et c'était suffisant pour les arroser. Un petit tour, ensuite, sous le grill, histoire de peaufiner son look et voilà !

 

5 - Pendant le temps de cuisson des keftas, préparer la sauce : faire revenir l'oignon émincé avec le poivron dans un peu d'huile d'olive. Ajouter de l'eau, laisser mijoter jusqu'à évaporation de toute l'eau. Mettre dans le blender, ajouter du coulis, mixer, puis assaisonner.

 

 

Servir les keftas avec la sauce en saucière, ou à l'assiette. Voyez le petit cœur qui s'est formé tout seul sur l'assiette de ma fille, en versant la sauce.

 

Mon avis : avec 4 steaks, c'est un peu juste, nous avons goûté ces keftas, en entrée. Si vous voulez en faire un plat principal, comptez davantage de viande hachée. Un steak du commerce pesant 100g, 4 steaks représentent 400g. Je pense qu'il faudrait environ 500 à 700g de viande hachée pour 4 personnes, en plat principal. Mais tout est relatif ...


 

 

Parmentier-du-pacha.jpg4.jpg

 

 

 

 

Ci-dessous : dans le plat de cuisson

 

Parmentier-du-pacha.jpg3.jpg

 

 

Parmentier-du-pacha.jpg2.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog