750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-05-24T07:08:00+02:00

Petits feuilletés au poulet fumé

Publié par Caloo

Cette recette est idéale pour utiliser la viande restant sur la carcasse d'une volaille. D'ailleurs, j'en laisse spécialement pour des petites recettes de ce genre, afin d'utiliser au maximum 1 ou 2 poulets, frais ou fumé. Et ça me fait une entrée sympa et pas chère.

 

 

Tourte-au-poulet-fume-.jpg2.jpg

 

 

Ingrédients :

Pour 2 personnes

 

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 ou 2 carcasses de poulet fumé
  • 5 beaux champignons crème (champignons de Paris sauvages à tête marron)
  • 2 œufs
  • 20 cl de crème semi-épaisse
  • Emmental râpé
  • 1 oignon
  • 1 càs de fécule (ou maïzena ou farine)
  • Sel
  • Poivre

 

Préparation :

 

1 - Décortiquer les carcasses de poulet (sot-l'y-laisse, autour des ailes, cou, etc.). Récupérer dans un saladier, puis, couper en dés.

 

2 - Couper l'oignon en rouelles fines, les faire suer dans un peu de matière grasse de votre choix (pour moi, de l'huile). Les mouiller d'un peu d'eau, laisser sur feu doux, jusqu'à ce que l'eau soit évaporée et les oignons fondants.

 

3 - Laver rapidement, ôter les pieds, puis couper les têtes des champignons à la main (vous obtenez des petits morceaux), les faire revenir dans un peu de matière grasse (huile et beurre, pour moi), ajouter un filet de jus de citron, saler, poivrer et laisser cuire à feu doux, tout comme les oignons. Ils ne doivent pas colorer, ni sécher. Les champignons crème contiennent moins d'eau que les blancs, ils sont aussi plus goûteux, plus parfumés.

 

4 - Lorsque les oignons et les champignons sont prêts, les mélanger, ajouter les dés de poulet fumé, saupoudrer de persil haché. Laisser quelques minutes sur feu doux, le temps de mêler les saveurs, puis stopper le feu et laisser refroidir.

 

5 - Casser les œufs dans un saladier, ajouter la crème en fouettant à la fourchette, l'emmental râpé, la maïzena, puis le mélange (poulet, champignons, oignons) froid. Rectifier l'assaisonnement.

 

6 - Dérouler la pâte feuilletée. Beurrer des petits moules hauts (ou un moule à manqué).

 

7 - Pour des moules individuels : avec une abaisse de pâte, on garnit 2 moules. Lorsque les moules sont foncés, couper l'excédent de pâte. Arranger les bords. Renforcer le fond avec un peu de pâte qui reste.

 

8 - Remplir les moules avec l'appareil au poulet, crème, œufs ect., puis, enfourner, à mi-hauteur et à température moyenne. Vérifier la cuisson. La pâte est dorée et la garniture est bien cuite au centre.

 

 

Pour servir, accompagner avec des tuiles épaisses d'emmental grillé, un vert d'oignon effilé et trempé dans l'eau froide (ça le fait friser) et de salade juste assaisonnée d'huile et d'ail pilé. Chacun rajoutera (ou non) du vinaigre. L'huile protège la salade de l'oxydation, le vinaigre la cuit.

 

 

icon_idea.gif Si votre salade a eu un peu chaud, si elle est un peu raplapla, mettez-la à tremper, une dizaine de minutes, dans de l'eau chaude (mais non bouillante), puis dans de l'eau très fraîche. Elle redeviendra super craquante !

 

 

Tourte-au-poulet-fume-.jpg3.jpg

 

 

Tourte-au-poulet-fume-.jpg

 

 

Tourte-au-poulet-fume-.jpg4.jpg

 

 

Tourte-au-poulet-fume-.jpg5.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog