Hey, c'est Caloo qui cuisine

3 cuisses de poulet : 3 recettes

11 Septembre 2010, 09:00am

Publié par Caloo

Cuisses-de-poulets-3-recettes-.jpg

 

 

Ingrédients :

  • 3 cuisses de poulet
  • 2 steaks hachés de bœuf
  • 1 tablette de bouillon de mouton
  • 1 œuf
  • Crème fraîche semi épaisse à 18% (brick)
  • Crème fraîche extra light à 4 % (brick)
  • Pommes de terre
  • Carottes
  • Oignons
  • Sel
  • Poivre
  • Vin blanc


Tous les ingrédients cités ne sont pas communs aux 3 recettes.

La farce

Mélanger les 2 steaks hachés avec l'œuf entier, râper un morceau de tablette de bouillon de mouton (avec la petite râpe des noix de muscade) selon le goût désiré (plus ou moins fort), saler légèrement, poivrer, ajouter un peu de coriandre ciselée (fraîche ou surgelée).

Recette n°1

Cuisse de poulet farcie en mode light .

 

Cuisse-de-poulet-farcie-1.jpg

 

1 - Enlever totalement la peau de la cuisse de poulet, la dégraisser au maximum, et, avec un couteau bien aiguisé, contourner l'os du haut de cuisse, jusqu'à l'articulation. Ôter l'os.

2 - Mettre un peu de farce dans le creux du haut de cuisse. Reformer la cuisse, maintenir la chair avec deux brochettes en bois.

3 - Placer la cuisse dans un poêlon allant au four, huiler le dessus, assaisonner de sel, poivre et herbes de Provence, masser en passant bien sur les côtés. Enfourner.

4 - En fin de cuisson, ajouter un peu de crème extra light à 4%. Laisser au four quelques minutes encore. Ôter les brochettes, parsemer de coriandre ciselée ou de persil haché avant de servir avec une salade verte ou des légumes vapeur.


Recette n°2

Cuisse de poulet farcie en mode gourmand.

 

Cuisse-de-poulet-farcie-2.jpg

 

1 - Garder la cuisse entière, soulever la peau délicatement, afin de pratiquer un espace entre la peau e la chair du poulet.

2 - Garnir cet espace de farce. Masser le dessus afin de bien répartir la farce sur tout le dessus de la cuisse (haut et pilon) et de préserver la forme de la cuisse.

3 - Éplucher un bel oignon.

4 - Placer la cuisse de poulet dans un plat allant au four, huiler, saler, poivrer, saupoudrer d'herbes de Provence, bien masser. Verser un bon verre de vin blanc et enfourner. Arroser en cours de cuisson.

5 - Pendant ce temps, faire cuire des pommes de terre à chair fondante avec la peau ou entières, à l'eau. Les garder de côté après cuisson.

6 - Lorsque la cuisse est cuite et bien dorée de tout côté, ajouter les pommes de terre coupées en tranches épaisses dans le plat. Laisser encore quelques minutes afin que les pommes de terre s'imprègnent de sauce et servir bien chaud ce plat, saupoudré de ciboulette ciselée.


Recette n°3

Cuisse de poulet en mode semi light

Pour cette recette, garder un peu de farce de la taille d'un œuf de poule. En faire une boulette et l'aplatir. La faire dorer à la poêle et réserver.

 

Cuisse-de-poulet-pochee.jpg


1 - Ôter la peau de la cuisse de poulet et dégraisser. La faire dorer dans une sauteuse de chaque côté.

2 - Mouiller d'eau et de vin blanc. Ajouter un bouquet garni, de l'oignon et des carottes coupées en rondelles. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire.

 

 

~~~



3 - Lorsque la cuisse de poulet est cuite, crémer la sauce avec la crème semi épaisse à 18%. Remettre quelques minutes au four. Saupoudrer de ciboulette ciselée. Servir avec les pommes de terre cuites à l'eau et la croquette grillée.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog