750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-08T08:07:00+01:00

Pâte brisée

Publié par Caloo

Cette pâte est celle que faisait ma mère, qui me l'a transmise et que mes filles ont adoptée à leur tour. Je la partage aujourd'hui avec vous. Ma mère avait comme mesure, pour la farine, la poignée, cela correspond à 250g environ, c'est une poignée normale, ce que peut contenir une main dite "normale". Pratique quand on n'a pas de balance ou pour un minimum de manipulation.

Je m'en sers également pour la pizza, en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive, le lait par de l'eau et sans œuf. Selon l'utilisation et votre goût vous pouvez alors y rajouter du poivre ou des herbes, voire des oignons rissolés, de la tomate séchée, des olives noires hachées ...


Pate.jpg

 

 

Ingrédients


  • 4 poignées de farine
  • 1 pincée de sel 
  • levure sèche de boulanger
  • 5 ou 6 càs de beurre fondu
  • 2 œufs entiers
  • Lait tiède

 

Préparation :

 

1 - Dans un saladier, mettre la farine, ajouter le sel, la levure sèche, mélanger, puis, creuser un puits en son centre.

 

2 - Ajouter le beurre fondu et les 2 œufs.

 

3 - Verser petit à petit le lait, tout en ramassant la pâte vers le centre.

 

4 - Pétrir légèrement et rapidement la pâte : elle doit être souple et lisse.

 

Idéale pour les  tartes, les tartelettes, les quiches, les pâté en croute, les croustades, les gaufres fourrées ...

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog