750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-17T09:14:00+02:00

Aubergines à l'arménienne

Publié par Caloo

Voici une recette que je fais, de temps en temps, depuis quelques années. C'est la recette initiale, que j'ai modifiée ou revisitée par la suite.

 

Aubergines_armeniennes.jpg

 

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 4 aubergines
  • 1 oignon
  • 400g de viande hachée
  • 3 tomates
  • 1 citron
  • Thym
  • Menthe
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Poivre

Préparation :

1 - Garder les aubergines entières, les piquer avec une fourchette et les mettre au four, sur une plaque garnie de papier sulfurisé et les laisser cuire 30 minutes environ.
2 - Pendant ce temps, faire dorer 1 oignon émincé à l'huile d'olive, ajouter 400g de viande de boeuf haché (on peut faire un mélange boeuf-agneau et la viande peut être utilisée crue ou cuite (un reste, par exemple).
3 - Saupoudrer la viande de fleur de thym et laisser cuire 5-10 minutes.
4 -
Émonder 3 tomates et les couper en dés.
5 -  Prendre les aubergines, pratiquer une fente dans le sens de la longueur.

6 - Gratter l'intérieur afin de récupérer la pulpe et la mélanger à la farce, ajouter du persil et de la menthe ciselés, verser un peu de jus de citron, ou mieux, de la pulpe de 1 citron.
7 - Ajouter 1/3 des tomates mondées à la farce, mélanger.
8 - Garnir les coques des aubergines de la farce et décorer le dessus du reste des dés de tomate et d'un peu de menthe ciselée.

 

Je viens de refaire cette recette, avec quelques modifications :

 

Les ingrédients de base sont les mêmes. L'aubergine était assez grosse pour 2 personnes, je l'ai donc coupée en deux. J'ai utilisé du steak haché à l'oignon et ajouté du bouillon de mouton, ainsi que 2 merguez grillées et tranchées. J'ai ajouté 1 poivron émincé aux oignons. J'ai remplacé le persil plat de la recette, par de la coriandre fraîche. Je n'ai pas mondé les tomates, pour utiliser la pulpe, en décoration, j'ai préféré des tomates cerises, que j'ai fait poêler. J'ai proposé des feuilles de salade et de menthe, en accompagnement. On peut même présenter du boulghour aux vermicelles grillés, par exemple, ou du taboulé au boulghour.

 

Aubergines-a-l-armenienne-.jpg

 

Préparation de la farce

 

Aubergines-a-l-armenienne-.jpg3.jpg

 

 

Aubergines-a-l-armenienne-.jpg4.jpg

 

Aubergines-a-l-armenienne-.jpg5.jpg

 

Aubergines-a-l-armenienne-.jpg2.jpg

 

 

~~~

 

 

Autres photos

 

 

boulghour_aux_vermicelles_grilles_01.jpg

 

 

Boulghour aux vermicelles grillés

 

 

Taboule.jpg

 

 

Taboule-et-pasteque-2.jpg

 

Taboulé

 

Taboule-copie-1.jpg

 

 

Avec du boulghour rouge gros

 

 

taboule_et_salade_de_pois_chiches_01.jpg

 

  Avec du boulghour blanc fin

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog